Haute-Gironde : la Fête de l'asperge du Blayais attire les curieux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Blayais : la Fête de l'asperge attire les curieux
Article rédigé par France 2 - P-Y. Salique, T. Milon, D. Mazeres, Y. Kadouch
France Télévisions
Samedi 27 avril, les démonstrations culinaires se sont succédé à l'occasion de la Fête de l’asperge du Blayais, en Haute-Gironde.

L’asperge du Blayais était à l’honneur, samedi 27 avril. La Fête de l’asperge du Blayais est un moment phare de l’agenda en Haute-Gironde. Cette fête a été créée à l’origine pour mettre en valeur ce légume, attirant des milliers de visiteurs. 30 producteurs labellisés se partagent le marché. 900 tonnes d’asperges sont récoltées de mars à début juin. Une récolte perturbée par la météo cette année. "La saison a été compliquée à cause de la pluie", explique un agriculteur. "La pluie nous a fortement embêtés pour débâcher les asperges", ajoute-t-il.

Différentes recettes

La Fête de l'asperge propose des recettes de cuisine pour préparer ce légume phare. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à s’y mettre. Un chef a choisi le bain-marie pour une asperge blanche au saumon et à la sauce miso. Pour la cuisson, d’autres optent pour une belle omelette copieuse avec 150 kilogrammes d'asperges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.