Lundi 29 avril, à Belfort (territoire de Belfort), le TGV du futur dévoile ses nouveaux habits : beaucoup de blanc, et un peu de gris. "Il a bien changé", constate un usager interrogé. Ce nouveau train doit parcourir un million de kilomètres avant d’être homologué. Il ne va pas plus vite, mais pourra transporter 20% de passagers supplémentaires, tout en consommant 20% d'électricité en moins.
"Des gains d'énergie"
Les économies d'énergie passent aussi par les habits du train, puisque le blanc est un choix écologique. "Ces couleurs blanches reflètent la lumière et permettent des gains d'énergie, parce qu'on va moins climatiser", assure Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Le changement est radical, car dans le passé, le TGV devait se montrer. D'abord orange, puis bleu dans les années 1990, il est devenu rouge et gris dans les années 2010. Pour assembler le train, 45 jours de travail sont nécessaires. Il devrait être mis en circulation fin 2025.
Parmi nos sources :
SNCF Voyageurs
Alstom
Liste non exhaustive.
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