Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : l’asperge blanche, une spécialité alsacienne venue d'Algérie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Gastronomie : l’asperge blanche, spécialité alsacienne
Article rédigé par France 2 - S.Soubane, L.Pekez,J.Durand
France Télévisions
La série du week-end "Les petits plats dans l’écran" vous emmène en Alsace à Hoerdt, la capitale de l’asperge. Fait surprenant : l'Algérie y est pour beaucoup.

C'est un moment très attendu chaque année dans les plaines alsaciennes. L'asperge blanche d’Alsace est la reine éphémère des assiettes pendant quelques semaines. C'est au milieu de la nuit, dans le noir, qu'elle est récoltée. “Sans soleil, l’asperge ne rosit pas”, explique Emmanuel Dollinger, producteur d’asperges. Le légume est emblématique d’Alsace, pourtant il y a été importé il y a un siècle et demi d’Algérie par un pasteur.  

Fin de la saison mi-juin 

Au petit jour, les asperges sont triées, puis vendues directement ou livrées à des restaurateurs comme Jérémy Wurmel, qui va en utiliser 60 kilos chaque midi. La saison des asperges est la plus importante de l’année. “Sur la saison, on ouvre midi et soir pour répondre à la demande”, précise le restaurateur. Des asperges sont déclinées en sucré et salé, avec notamment la panacotta du chef. La saison des asperges s’achève à la mi-juin.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.