Élections européennes : un village se mobilise face à l'abstentionnisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections européennes : un village se mobilise face à l'abstentionnisme
Article rédigé par France 2 - S. Soltani, O. Labalette, P-E. Thieu, T. Pham-Hung
France Télévisions
France 2
La commune d'Ailly-sur-Somme, dans la Somme, s'est lancé le défi d'obtenir le plus faible taux d'abstention aux élections européennes le 9 juin prochain. Pour ce faire, la mairie mobilise les jeunes, et notamment Axel Poiret, qui effectue son service civique.

Du haut de ses 19 ans, Axel Poiret ne se présente à aucune élection et n'appartient à aucun parti. Il se mobilise pour que les jeunes de sa commune votent massivement aux prochaines élections européennes. Ailly-sur-Somme (Somme), 3 000 habitants, s'est lancé le défi de devenir la commune où l'on vote le plus, le 9 juin prochain. Faire reculer l'abstention des jeunes est donc primordial pour avoir la meilleure participation possible.

"On peut faire bien mieux"

"Il y a seulement un tiers des jeunes qui compte aller voter, donc, clairement, c'est catastrophique, et on peut faire bien mieux", assure Axel Poiret, en service civique à la mairie d'Ailly-sur-Somme. Pour convaincre les jeunes, Axel Poiret fait figurer sur ses affiches des exemples concrets de projets locaux financés par l'Union européenne. Pour s'inscrire sur les listes électorales, les jeunes comme les plus âgés peuvent le faire en ligne jusqu'au 1er mai, et jusqu'au 3 mai en mairie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.