Paris 2024 : les premiers pas des marins stagiaires du Belem, le voilier qui transporte la flamme olympique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Paris 2024 : les premiers pas des marins stagiaires du Belem, le voilier qui transporte la flamme olympique
Article rédigé par France 2 - M. Manière, M. Boisseau, J. Pelletier, L. Lavieille
France Télévisions
Le 13 Heures a pris place à bord du Belem, le voilier qui transporte la flamme olympique de la Grèce vers la France depuis le samedi 27 avril. L'occasion de suivre les premiers pas des 16 marins stagiaires sélectionnés pour participer à cette odyssée.

C'est une odyssée qu'ils ne sont pas près d'oublier. Depuis samedi 27 avril, ils sont 60 à vivre une grande aventure sur le Belem. Parmi eux, il y a 16 marins stagiaires, dont Chloé Marques. Ils vont veiller pendant 12 jours sur la flamme olympique, du Pirée, le port d'Athènes (Grèce), à Marseille (Bouches-du-Rhône), où le voilier arrivera le 8 mai. Un rêve pour Chloé Marques, 18 ans, qui souhaite devenir skipper.

Chacun doit comprendre le fonctionnement du bateau

Le passage du canal de Corinthe, dimanche, a été le premier temps fort de ce voyage olympique. Juste après le départ de Grèce, Chloé a été convoquée, comme les autres, pour le brief du capitaine. La formation s'est ensuite poursuivie avec un exercice d'évacuation. Ici, chacun doit comprendre le fonctionnement du bateau. Prendre la barre, faire le ménage : les tâches sont nombreuses sur ce trois-mâts construit en 1896. La marin stagiaire Chloé Marques va encore avoir de nombreux souvenirs à immortaliser. Il lui reste neuf jours de traversée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.