Commerce : quel avenir pour les magasins Galeries Lafayette ?
Les Galeries Lafayette, en difficulté financière, sont en danger dans le centre-ville de Beauvais (Oise). Ici, elles font depuis des années partie des murs et des souvenirs des habitants. "Je l’ai toujours connu là. Ce serait triste que ça ferme", observe une passante. 25 magasins Galeries Lafayette sont placés sous sauvegarde en France. Ils appartiennent à l'homme d'affaires Michel Ohayon.
Les syndicats ont perdu confiance en leur actionnaire
Le plan de continuation d’activité devrait être validé dans l’après-midi du mercredi 20 mars par le tribunal de commerce. Il prévoit un abandon de 70% des dettes. Ces difficultés marquent l’essoufflement d’une enseigne mythique, locomotive commerciale des centres-villes. Ce bazar de luxe, né il y a 130 ans à Paris, a très vite fait des petits, partout en France. Il connaît ensuite son âge d’or dans les années 80.
Aujourd’hui, malgré les promesses de sauvegarde des emplois, les syndicats ont perdu confiance en leur actionnaire. Michel Ohayon possédait également Camaïeu, liquidé en 2022, ainsi que Gap et GoSport, cédés à d’autres enseignes il y a quelques mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.