Hommage national à Philippe de Gaulle : les adieux à un résistant de la première heure

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hommage national à Philippe de Gaulle : les adieux à un résistant de la première heure
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, A.Mezmorian, F.Bohn, C.Beauvalet
France Télévisions
Fils de l'illustre général de Gaulle, Philippe de Gaulle s'est distingué en entrant dans la Résistance dès 1940, et en rejoignant les rangs de la Marine française, jusqu'à atteindre le grade d'amiral.

Au son des cornemuses, la nation rend un dernier hommage au résistant Philippe de Gaulle, mercredi 20 mars. Sous les yeux du président de la République, le cercueil traverse la cour des Invalides. L'amiral était un grand militaire et un élu de la République, plus que le simple fils du Général de Gaulle dont il était l'un des derniers gardiens du temple. "Comme il est dur pourtant, d'être de Gaulle après de Gaulle", a souligné Emmanuel Macron dans un discours solennel, saluant la "rigueur de [la] conscience" de l'amiral.

Une brillante carrière militaire

Au-delà de la ressemblance avec son père, Philippe de Gaulle a eu sa propre carrière militaire, exemplaire. Marin, et résistant de la première heure, il s'engage dès 1940 dans la défense de la France libre. Puis il gravira les échelons de la marine jusqu'au grade suprême d'amiral. Un parcours hors du commun salué par toutes les générations, réunies pour l'hommage du 20 mars. Philippe de Gaulle s'est éteint dans la nuit du 12 au 13 mars 2024, à l'âge de 102 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.