Cet article date de plus de deux ans.

Automobile : "La prime à la conversion doit être très fortement augmentée pour les bas revenus"

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
duel eco
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent dans le Soir 3 mardi 13 novembre des pistes du gouvernement pour aider les Français à payer moins cher les énergies fossiles.

La défiscalisation des aides aux transports distribuées par les régions "est une mesurette, qui atteste bien qu'on essaie de rattraper le coup après les hausses de taxes aveugles", estime Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.

Ferroviaire et covoiturage

"Ce n'est pas la mesure la plus intéressante, la prime à la conversion est plus pertinente. Elle a décollé depuis le 1er janvier, car elle a été doublée et ouverte aux voitures d'occasion", explique Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.

"Le parc automobile en France est de 39 millions de véhicules, dont 23 millions roulant au diesel. Il faut augmenter la prime très fortement pour les bas revenus", poursuit Christophe Ramaux. Selon le professeur d'économie, il faut "développer le ferroviaire". Etienne Lefebvre souhaite que soit "davantage soutenu le covoiturage avec des bonus".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Diesel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.