Cet article date de plus de trois ans.

Prix des carburants : les "gilets jaunes" en pleine préparation pour samedi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Prix des carburants : les "gilets jaunes" affinent leur organisation pour samedi
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Samedi 17 novembre, dans toute la France , les "gilets jaunes" vont manifester, notamment parce qu'ils sont mécontents du prix des carburants. Le gouvernement affirme mardi 13 novembre qu'il ne tolérera aucun blocage.

Enfiler un gilet jaune, c'est le nouveau geste protestataire. À Dax (Landes), des résistants d'un nouveau genre s'organisent pour bloquer centres commerciaux et voies de circulation samedi 17 novembre avec, partout en France, la même motivation : le pouvoir d'achat. Les automobilistes sont notamment en grogne contre la hausse des taxes concernant les prix des carburants.

Manifestations peu déclarées

Le mouvement est censé être apolitique. Même si Bastien Régnier ne cache pas sa proximité avec l'extrême droite, il n'a pas l'intention de déclarer le blocage qu'il organise à Beauvais à la préfecture de l'Oise. De son côté, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner prévient que la police interviendra en cas de blocage. Malgré cet avertissement, le mouvement continue à s'organiser sur les réseaux sociaux. L'immense majorité des manifestants veut protester sans violence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.