Attentats du 13-Novembre : les victimes du terrorisme médaillées

Le 13 novembre 2015, 130 personnes sont tombées sous les rafales des jihadistes à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Paris. Chaque année désormais, des cérémonies d'hommages aux victimes et leurs proches ont eu lieu.

France 3

Dernière image, mardi 13 novembre, de cet hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Mardi soir à Matignon, Édouard Philippe a remis la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme. 61 d'entre elles ont été honorées. Dans la matinée, le Premier ministre et la maire de Paris Anne Hidalgo ont déposé des fleurs dans chacun des lieux attaqués par les terroristes, du Stade de France au Bataclan.

"Se souvenir"

Un bouquet à la main, Jean-Marie et son épouse sont venus se recueillir, trois ans après la mort de leur fils Antoine. Une foule s'est massée en silence devant la salle de concert. Un hommage trois ans après, comme un message adressé aux victimes et aux rescapés. Cela permet de "se revoir au moins une fois par an ensemble, de repartager des moments forts, de se souvenir", confie Bertrand Gauthier, rescapé. Des cérémonies ont eu lieu tout au long de la journée à la mémoire des 130 victimes des attaques terroristes du 13 novembre 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une plaque en mémoire des attentats du 13-Novembre dévoilée le 13 novembre 2017, à Paris. 
Une plaque en mémoire des attentats du 13-Novembre dévoilée le 13 novembre 2017, à Paris.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)