Aviation : un Boeing 777 perd une roue au moment du décollage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aviation : un Boeing 777 perd une roue au moment du décollage
Article rédigé par France 2 - A. Lay, A. Hanquet, F. Badaire, H. Horoks
France Télévisions
Lors de son décollage depuis l'aéroport de San Francisco, aux États-Unis, un Boeing 777 a perdu une roue de son train d'atterrissage gauche. Cet incident s'ajoute aux autres déboires de l'avionneur.

Un Boeing 777 a décollé de l'aéroport de San Francisco (États-Unis) pour le Japon, quand une roue du train d'atterrissage gauche s'est détachée. Au sol, la roue de 250 kg a rebondi et a franchi une clôture avant d'exploser plusieurs voitures et de finir au milieu du parking de l'aéroport. Les employés ont été effrayés. L'avion, avec ses 249 passagers et membres d'équipage, a dû atterrir en urgence à Los Angeles (États-Unis).

Un incident qui reste rare

La compagnie aérienne United Airlines s'est voulue rassurante : l'avion possède six roues sur les deux trains d'atterrissage et pouvait atterrir en toute sécurité. "Il y a une chose qui est excessivement rare, c'est que la roue en entier se détache", analyse Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne, président d'Aviation Sans Frontières. L'incident résulterait d'un problème de maintenance de la part de la compagnie. Il s'ajoute aux récents déboires de Boeing. Il y a à peine deux mois, une porte de l'un de ses avions se détachait en plein vol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.