Boeing 737 Max 9 : un mois après la porte arrachée en plein vol, un rapport accablant pour l'avionneur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Boeing 737 Max 9 : un mois après la porte arrachée en plein vol, un rapport accablant pour l'avionneur
Article rédigé par France 2 - P.Mauger, L.Bourgoin
France Télévisions
France 2
Une porte d'un avion Boeing 737 Max 9 s'était arrachée en plein vol, le 5 janvier. Un mois après l'incident, un rapport de l'agence de sécurité des transports américains affirme que quatre boulons étaient manquants. Ils étaient censés bloquer l'ouverture de cette issue de secours.

Le 5 janvier, une porte d'un avion 737 Max 9 de Boeing s'était arrachée en plein vol, créant un trou béant dans le fuselage de l'appareil qui circulait dans le ciel américain. Un mois après l'incident, un rapport accablant pour Boeing a été publié. L'agence de sécurité des transports américains, chargée de l'enquête, affirme que quatre boulons étaient manquants. Des boulons censés bloquer l'ouverture de cette issue de secours. Selon les enquêteurs, les boulons avaient été retirés du 737 Max 9 par des agents de maintenance, sans être refixés. Durant un mois, l'appareil livré à Alaska Airlines a volé sans que l'anomalie soit repérée.

Une intensification des inspections

L'agence américaine de régulation de l'aviation civile a annoncé, mercredi 7 février, sa décision d'intensifier ses inspections sur les sites de production de l'avionneur. Par chance, les sièges situés à côté de la porte étaient inoccupés au moment de l'incident, qui n'a fait que quelques blessés légers. Dans un communiqué, le PDG de Boeing dit assumer la responsabilité du groupe, mais certains de ses clients commencent à émettre des doutes sur la fiabilité de l'avionneur américain.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.