Noël et fêtes de fin d’année : Christmas pudding, panforte, gingerbread… Le tour du monde des desserts

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Noël et fêtes de fin d’année : Christmas pudding, panforte, gingerbread… Le tour du monde des desserts
Article rédigé par France 2 - R. Schapira, L. Pensa, M. Huguet, F. Crimon, A. Bouleis, L. Soudre, C. Guttin, M. Septembre, C. Madini, N. Boothby, A. Sangouard, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
À quelques jours du réveillon de Noël, l’Angleterre, mais aussi l’Italie et les États-Unis, pour découvrir les spécialités locales à déguster en dessert.

À l’approche des fêtes, chaque pays a sa recette réconfortante. Le Christmas pudding anglais est peut-être celui qui se prépare le plus longtemps à l’avance : dès le dernier week-end de novembre. On vide les placards et on ajoute farine, sucre, chapelure, zeste d’agrume, brandy, mélasse et graisse de boeuf. À Sienne, en Italie, le panforte, à mi-chemin entre le gâteau et le nougat, a une place particulière dans le coeur des habitants. Considéré comme le plus ancien gâteau de la péninsule, il a même sa place dans les archives de l’État. 

Aux États-Unis, des Gingerbread spectaculaires 

En traversant l’Atlantique, le dessert de Noël devient spectacle avec le Gingerbread. Le sablé sucré à la cannelle et au gingembre fait l’objet de concours partout aux États-Unis. Il prend des formes toujours plus spectaculaires. À New York, cette année, les candidats devaient représenter un quartier de la ville en utilisant 80% d’ingrédients comestibles. Un artiste a même réalisé un village en Ginger Bread, le plus grand du monde avec son millier de structures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.