Affaire Alex Batty : l’adolescent exprime les raisons de sa fuite dans un entretien au "Sun"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Affaire Alex Batty : l’adolescent exprime les raisons de sa fuite dans un entretien au "Sun"
Article rédigé par France 2 - A.Hanquet, C.Madini, L.Gary, R.Sabithier, J. Pires
France Télévisions
France 2
Alex Batty, 17 ans, s’est exprimé pour la première fois dans un média britannique. Enlevé en 2017 par sa mère qui n’avait pas sa garde, il a été retrouvé en France la semaine dernière. Il a reconnu avoir menti aux enquêteurs français.

Alex Batty a avoué avoir menti aux gendarmes français sur les conditions de sa fuite. Le jeune britannique de 17 ans, retrouvé en France la semaine dernière, a accepté pour la première de répondre au journalistes du Sun. Il explique notamment avoir inventé l'histoire selon laquelle il avait marché quatre jours à travers les montagnes de l’Aude. Il souhaitait ralentir le travail des enquêteurs. Il leur a confié que sa mère et son grand-père étaient en Finlande par peur qu’ils soient arrêtées. 

Privé d’école 

Dans l’entretien, Alex Batty révèle aussi les raisons de sa fuite. Privé d’école depuis son enlèvement en 2017, l’adolescent ne supportait plus la vie de nomade imposée par sa mère, qu’il décrit comme antivax et antisystème. "J’étais en sécurité. J’ai toujours été en bonne santé, mais je n'avais aucune vie sociale", explique-t-il notamment. En juillet dernier, il avait tenté d’intégrer une école de Perpignan (Pyrénées-Orientales), pour suivre des cours d’informatique. Lors de son entretien d’inscription, le directeur l’avait trouvé confus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.