Cet article date de plus d'un an.

Bretagne : au cœur de la brigade nautique qui surveille l’archipel de Glénan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bretagne : au cœur de la brigade nautique qui surveille l’archipel de Glénan
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, F. Motila, P. Lacotte, Pierre Roualt de La Vigne
France Télévisions
En Bretagne, l’archipel des Glénan attire chaque année des nombreux vacanciers. Le sanctuaire n’est pourtant pas toujours respecté par les personnes.

C'est un archipel aux airs des Caraïbes en plein Finistère-Sud. En été, entre 200 et 300 navires mouillent dans la zone protégée de neuf îlots. Certains jours, 3 000 personnes débarquent dans les archipels de Glénan. C'est à cette période que les gendarmes de la mer intensifient ses contrôles. "Il y a plus de monde, donc plus de risques d’infraction", constate l’adjudant Mathieu Quiniou. Ils sont deux à ratisser une zone située à 18 kilomètres des côtes. Les inspections sont aléatoires et concernent surtout la sécurité des personnes.  

Protéger la faune

"Les gens ne font pas attention en termes de sécurité", précise le maréchal des logis-chef Eric Fraissinet. Dans un bateau, une famille est partie sans bouée de sécurité, un élément pourtant obligatoire pour naviguer sur l’eau. Les oublis peuvent coûter cher, jusqu’à une centaine d’euros par matériel. Depuis le début de l’été, la brigade nautique a déjà contrôlé 300 bateaux et constaté une centaine d’infractions. Leur mission continue au-delà, car ils doivent protéger la faune et la flore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.