Cet article date de plus d'un an.

A la découverte de la propriété de Gustave Caillebotte à Yerres, havre de paix et source d’inspiration

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Culture : découverte de la maison secondaire de Gustave Caillebotte, qui lui a donné énormément d’inspiration
Article rédigé par France 2 - A. Jacquet, L. Lemoigne, B. De Saint-Jore
France Télévisions
Gustave Caillebotte se rendait très souvent dans l’Essonne pour se consacrer à ses toiles. Il s’inspirait de sa famille et de la vie quotidienne pour peindre.

Le soleil joue entre les feuilles des marronniers à Yerres (Essonne). C'est l’été, sur les berges, une personne s’apprête à plonger. On se trouve dans la propriété de Gustave Caillebotte. Il est un riche héritier, un rentier parisien qui fait partie du groupe des impressionnistes. À la fois mécène, collectionneur et peintre, il adore cette résidence secondaire, notamment les scènes de vie qui s’y déroulent comme le plongeon qu’il a mis en avant.  

Mettre la famille en avant

À l’époque, la nudité exposée sur le tableau d’une personne prête à plonger dans l’eau fait scandale. "On est dans une société assez bourgeoise. Les vêtements sont très protecteurs du corps. Et là, dans cet espace protégé, il va libérer les corps", explique Valérie Dupont-Aignan, directrice de la propriété Caillebotte. Ce dernier veut peindre la société qui se modernise petit à petit. C'est la naissance des loisirs avec la baignade, mais aussi le sport comme le canotage. De nombreux tableaux de Gustave Caillebotte illustrent ces moments en famille notamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.