Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Consommation : la fin du ticket de caisse, un problème pour contrôler les vols

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : la fin du ticket de caisse, un problème contrôler les vols
Article rédigé par France 2 - G.de Florival, V.Ghiri, J.Blondel A.Canestraro
France Télévisions
Si l'aspect écologique de la fin du ticket de caisse systématique est louable, cela pourrait devenir un problème en ce qui concerne les contrôles effectués par les agents de sécurité dans les magasins.

Moins de papier gaspillé dans les magasins, mais un nouveau casse-tête pour les agents de sécurité. Sans ticket de caisse, comment vérifier les achats des clients ? A la sortie d’un supermarché marseillais, on constate un contrôle aléatoire des courses. Quand le client dispose de son ticket de caisse, la vérification est rapide. En revanche, ces derniers jours, pour ceux qui n'en avaient pas, ça ne s'est pas toujours bien passé, selon le gérant de la société de sécurité du magasin : "Le mec s’est énervé et il s’est retourné contre mon agent."

Une trace informatique obligatoire

Pour certains consommateurs aussi, c'est la crainte de ne plus pouvoir prouver leur bonne foi : "Est-ce que le vigile nous a vus faire l'achat et du coup ne va pas nous contrôler ? Ou bien c'est ma parole contre celle du magasin ?" Les agents de sécurité disent ne pas encore avoir reçu, selon leurs syndicats, de consignes claires de la part des supermarchés et des enseignes de prêt-à-porter. En dernier recours, sans aucun justificatif, les enseignes ont l'obligation de garder une trace informatique de chaque transaction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.