Cet article date de plus d'un an.

Italie : comment se rendre à Syracuse, en Sicile, sans prendre l’avion ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Italie : comment se rendre à Syracuse, en Sicile, sans prendre l’avion ?
Article rédigé par France 2 - V.Lerouge, A.Sarlat, L.Barbier
France Télévisions
France 2
C'est l’une des destinations les plus prisées d’Italie. Les équipes de France 2 se sont rendues en Sicile, mais sans prendre l’avion, pour se rendre compte des avantages et des inconvénients notamment sur le coût.

C'est un musée à ciel ouvert, bordé par la Méditerranée. C'est un voyage dans le temps avec ses ruines plusieurs fois millénaires. Les équipes de France 2 sont allées à la découverte de Syracuse (Italie), sans prendre l’avion. Le point de départ est Gare de Lyon à Paris. Le trajet se fait à grande vitesse dans un premier temps jusqu’à Milan (Italie). Le TGV attire les hommes d’affaires, mais aussi les familles soucieuses de l’environnement. Après six heures et demie de train, c’est parti pour une escale dans la ville. Il s’agit ensuite de prendre le train de nuit qui traverse le pays du nord au sud.  

Un voyage moins coûteux pour l’environnement

La principale originalité de ce train est qu’il prend la mer sur un ferry, une rareté dans le monde. Le train est poussé sur des rails. Le train est monté directement à bord d’un ferry, puis il arrive enfin en Sicile. L'opération est délicate, alors qu’il faut aligner les tonnes d’acier à la suite. Il reste ensuite trois heures de voyage avant l’arrivée à Syracuse. Ce voyage a généré deux fois moins de CO2 que l’avion. Une fois arrivé à Syracuse, les équipes de France 2 profitent de la dolce vita italienne et découvrent les marchés et les ruines de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.