Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation du 1er-Mai : l’intersyndicale attend 1,5 million de manifestants partout en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mobilisation du 1er-Mai : l’intersyndicale attend 1,5 million de manifestants partout en France
Mobilisation du 1er-Mai : l’intersyndicale attend 1,5 million de manifestants partout en France Mobilisation du 1er-Mai : l’intersyndicale attend 1,5 million de manifestants partout en France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, A. Brogat, F. Guinle, J.-M. Perroux, France 3 Régions
France Télévisions
Ce 1er-mai, jour de la fête du Travail, coïncide avec le 13e appel à la mobilisation lancée par les syndicats contre la réforme des retraites. Les partenaires sociaux espèrent une affluence record dans les cortèges. 12 000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans toute la France.

Treizième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, et des manifestants lyonnais toujours aussi déterminés. Concerts de casseroles et brins de muguet à la main pour cette date symbolique du 1er-mai, celle des travailleurs. "Rien n’est jamais perdu, j’y crois en tout cas", déclare une manifestante. À Lyon (Rhône) mais aussi à Toulouse (Haute-Garonne), les premiers cortèges s’élancent en fin de matinée. Selon la CGT, 100 000 personnes seraient dans la rue.  

Pour certains, manifester est une nouveauté

Et pour certains, manifester un 1er-mai, c’est une nouveauté. "Je trouvais que c’était bien de participer [et] montrer le désaccord vis-à-vis de cette réforme, qui est selon moi injuste", dit un homme. À Lille (Nord), des retraités, des jeunes et des familles viennent battre le pavé. Comme ce couple et ses deux filles. "On est venus aussi pour montrer à nos filles qu’il y a encore un peu de démocratie", affirme la Lilloise. Toujours unie, l’intersyndicale espère une mobilisation exceptionnelle partout en France, et dit attendre jusqu’à 1,5 million de manifestants, ce lundi 1er-mai.  

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.