Cet article date de plus d'un an.

Églises : Sésame, l’application pour ouvrir les portes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une applications pour ouvrir les portes des églises et les visiter.
Églises : Sésame, l’application pour ouvrir les portes Une applications pour ouvrir les portes des églises et les visiter. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Chuzeville, V. Chatelier, G. Robin, S. Bokor, A. D’Abrigeon
France Télévisions
Les petites églises des villages sont souvent fermées, par crainte de vol. Un système inédit est en cours d’expérimentation. Il devrait permettre d’ouvrir les portes de ces édifices, grâce à un smartphone.

Comment visiter cette église, à Bligny-lès-Beaune (Côte-d’Or), théoriquement fermée au public ? La solution pourrait être une application installée sur les smartphones. L’application Sésame, lancée par la Fondation du patrimoine, permet d’ouvrir les portes en moins d’une minute. Les visiteurs disposent ensuite d’une heure maximum pour découvrir les objets et les œuvres. Le dispositif s’accompagne d’un système d’alarme et de télésurveillance. 

Fournir carte d'identité et coordonnées bancaires

Et pour utiliser l’application, il faudra en plus fournir sa carte d’identité et ses coordonnées bancaires. Ouvrir les églises, oui, mais en évitant les vols. Pour justifier ce système, la fondation et les autorités religieuses s’appuient sur le nombre de dégradations dans les églises, comme en Bourgogne, où des dalles avaient été dérobées. Plusieurs dizaines d’intrusions auraient lieu chaque année dans des sites religieux.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.