Cet article date de plus d'un an.

Var : des patrouilles de police dans les communes en alerte sécheresse renforcée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Var : des patrouilles de police dans les communes en alerte sécheresse renforcée
Article rédigé par France 3 - A. Dequidt, M. Meuneveaux, J. Savry, France 3 Côte d'Azur
France Télévisions
Dans le Var, la sécheresse est intense. La situation par endroits devient critique. Pour limiter la consommation d’eau, des agents de l’office de la biodiversité effectuent régulièrement des contrôles.

Un lavoir complètement à sec à Flayosc (Var), des plantes qui ne sont plus arrosées, la petite commune du Var respecte l’arrêté sécheresse. "C’est une plante qui demande beaucoup d’eau. S'ils arrosaient, ils seraient beaux", estime un agent. Mais en continuant leurs investigations, les agents des polices de l’eau et de l’environnement découvrent une fontaine où l’eau coule à flots. "Ce que l’on cherche à vérifier est de savoir si elle est en circuit fermé", analyse Olivier Bielen, police de l’eau.

85 communes du département en alerte sécheresse renforcée

Depuis le mois de mai, 85 communes du département sont placées en alerte sécheresse renforcée. Après vérification, la fontaine pourrait rester en eau. Mais il faudra faire une demande de dérogation. "On demande beaucoup à la population. On communique beaucoup sur comment économiser l’eau", précise la maire du village. Aucune infraction n’a été trouvée dans le village. En revanche, quelques kilomètres plus loin, un agriculteur se sert d’un cours d’eau pour ses cultures.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.