Cet article date de plus d'un an.

Haute-Vienne : une locomotive centenaire fait découvrir les paysages du Limousin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haute-Vienne : une locomotive centenaire fait découvrir les paysages du Limousin
Article rédigé par France 3 - E. Braud, M. Degremont, P. Coussy, C. Cogne, France 3 Limousin
France Télévisions
Utilisée au cinéma, la locomotive à vapeur centenaire, la 140.C.38, a repris du service pour les touristes. C'est l’occasion de découvrir autrement les paysages vallonnés du Limousin.

Sur le quai de la gare à Limoges (Haute-Vienne), se trouve la vénérable locomotive, prête pour un nouveau voyage. Construite en 1919, restaurée pendant 15 ans par une bande de passionnés, la 140.C.38 est une vraie star de cinéma. "Cette locomotive a été construite à la fin de la Première Guerre mondiale pour l’armée. Assez rapidement, elle a été reversée aux compagnies ferroviaires, puis à la SNCF", explique Michel Boutrelle, président de l’association "Conservatoire ferroviaire territoires Limousin Périgord".  

Rendue célèbre par la "Septième Compagnie"

La locomotive a été rendue célèbre, lorsqu’elle a été utilisée pour le film "La Septième Compagnie". Aujourd’hui, elle permet des balades dans la haute vallée de la Vienne, sur un train de sénateur. "On a le temps de profiter des paysages. Ce sont des endroits que l’on ne voit pas en voiture", précise un touriste. Dans la locomotive, le chauffeur donne à manger à la bête, à grande pelletée de charbon. Dans les wagons, on profite en musique du paysage. "Cela va assez vite pour un train d’époque. Et c’est très confortable", note une jeune touriste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.