Cet article date de plus d'un an.

Disparition d'Emile : de fausses cagnottes pour aider la famille ont été lancées sur des plateformes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Disparition du petit Emile : de fausses cagnottes pour aider la famille ont été lancées sur les plateformes
Article rédigé par France 3 - V. Lerouge, H. Puffeney, E. Huin, J.-M. Perroux
France Télévisions
France 3
Une semaine après la disparition du petit garçon de 2 ans et demi, de fausses cagnottes ont été suspendues. Une enquête pour escroquerie a été ouverte.

C'est une cagnotte en apparence pétrie de bonnes intentions : de l’argent pour aider la famille du petit Emile. Mais il est impossible de savoir à qui elle profite, et qui récoltera les fonds. Il y avait au moins cinq cagnottes en ligne sur les plateformes, samedi 15 juillet. Le procureur de la République de Digne-les-Bains alerte sur le problème : "La famille d’Emile a constaté que des cagnottes avaient été ouvertes au nom de leur enfant ou au nom de la famille. Elle tient à préciser qu’elle n’en est pas à l’origine.”

Les plateformes doivent vérifier l’identité des personnes

Les cagnottes sont a priori lancées par des escrocs. Elles ont été suspendues par les plateformes, mais les donateurs ne devraient pas être lésés. Il n’est pas toujours facile de distinguer les vraies cagnottes caritatives des arnaques. Mais les plateformes ont une responsabilité. Elles "ont une obligation de vérifier l’identité des personnes qui créent un compte", souligne Matthieu Quiniou, avocat en droit du numérique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.