Cet article date de plus d'un an.

Marne : les agriculteurs font face à de nombreux feux de moissons

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Marne : les agriculteurs font face à de nombreux feux de moissons
Article rédigé par France 3 - V. Cruard, R. Doumergue, P.-A. Boudet, N. Baliguet, France 3 Champagne-Ardenne
France Télévisions
La Marne est en vigilance orange aux feux de récoltes. Chaque année, à cette période, les agriculteurs redoublent d’efforts pour éviter de voir s’embraser leurs cultures.

C'est l’un des cauchemars des agriculteurs en période estivale. Les feux de champs se multiplient actuellement dans la région de la Marne. Parfois, ce sont des récoltes entières qui partent en fumée. Pour lutter contre le risque d’incendies, il existe des gestes simples comme le nettoyage des machines agricoles, l’une des causes de ces départs de feux. En cas de départ de feux, les agriculteurs peuvent utiliser un déchaumeur. Il permet de retourner la terre autour de l’incendie, en attendant l’arrivée des pompiers. "Ce qui leur est demandé est de pouvoir faire une séparation horizontale. Cela évitera que le feu se propage au reste de la parcelle", précise le colonel Pierre Masson.

51 feux en trois semaines

Ces trois dernières semaines, il y a eu 51 feux de champs dans la Marne. Les incendies interviennent particulièrement en période de moissons. Ils sont accentués depuis quelques années par les périodes de sécheresse. "En fonction du vent, de la température, il y a un risque d’incendie", explique Henri Prévost, préfet de la Marne. L'été dernier, 356 feux de champs ont été recensés dans le département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.