Cet article date de plus d'un an.

Sexisme : pour se protéger du harcèlement dans le métro, des jeunes femmes se couvrent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sexisme : pour se protéger du harcèlement dans le métro, des jeunes femmes se couvrent
Article rédigé par France 2 - V.Lerouge, J.Desrousseaux, S.Lerch, L.Pekez, @RevelateursFTV, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
Selon une enquête, 9 femmes sur 10 disent avoir été victimes de remarques et de gestes déplacés. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #SubwayShirt (ou "T-shirt de métro") parle d’un vêtement ample porté par les filles pour faire fuir les regards. Une protection pour les unes, une défaite pour les autres.

Sifflets, remarques déplacées, agressions sexuelles… 9 femmes sur 10 affirment avoir été importunées dans les transports en commun. "On peut rarement marcher sans qu’il y ait des regards qui sexualisent nos corps", estime une jeune fille. Pour tenter d’y échapper, une technique a été popularisée par des Américaines sur les réseaux sociaux : le "subway shirt", un "t-shirt de métro" pour dissimuler les tenues légères.  

Se filmer pour dénoncer le harcèlement 

Les Parisiennes ont déjà adopté ce réflexe. Mais pas question de se résigner : pour elles, le problème ne vient pas du vêtement, mais du harceleur. La chemise camouflage est-elle un échec ? "On est plutôt dans quelque chose de l’ordre d’une résistance. Elles se filment avant de prendre le métro pour dénoncer", explique Johanna Dagorn, chercheuse à l’université de Bordeaux (Gironde), co-directrice des cahiers de la lutte contre les discriminations. Depuis le mois dernier, l’outrage sexiste constitue un délit passible de 3 750 euros d’amende et d’une peine de prison. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.