Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Pourquoi le sexisme perdure chez les jeunes ? Le débat du Talk de franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le « Baromètre Sexisme » 2023 mené par l’Institut Viavoice pour le Haut Conseil à l’égalité a été publié lundi 23 janvier. Celui-ci met notamment en évidence une augmentation des violences sexistes et sexuelles chez les jeunes. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Le Haut Conseil à l'égalité (HCE) a rendu public lundi 23 janvier son annuel "Baromètre Sexisme". L'organisation indépendante publie chaque année, depuis 2019, un rapport rendant compte de l'état du sexisme en France. Réalisé par l'institut Viavoice, le sondage questionnent 2500 hommes et femmes sur leur perception du sexisme à l'aune des expériences vécues par les femmes. D'après la présidente du HCE, la situation est "alarmante" notamment parce que subsiste des réflexes sexistes voire masculinistes chez les plus jeunes personnes sondées. 

Mahaut Chaudouët-Delmas, rapporteuse pour le Haut Conseil à l’égalité et  Arthur Vuattoux, sociologue sont dans le Talk pour en discuter. 

Le sexisme persiste chez les jeunes

Dans son cinquième rapport au gouvernement sur le sexisme, le Haut Conseil à l'égalité fait part d'une implantation importante des clichés "masculinistes" chez les jeunes hommes. D'après le rapport, 23% des hommes de 25 à 34 ans interrogés considèrent qu'il faut "être parfois violent pour se faire respecter". 

L'institution interpelle sur les nouveaux phénomènes de backlash (retour de bâton) qui marque ce rapport annuel. Après le phénomène de libération de la parole porté par #MeToo, il semble qu'une partie des jeunes hommes se sentent fragilisés dans leurs masculinités. A cette image, le HCE alerte sur le développement des mouvements virislites et masculinistes. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.