Service national universel : à quoi ressemblera-t-il ?
Le texte sur le service national universel a été présenté mercredi 27 juin en Conseil des ministres. France 2 vous en dévoile les contours.
Dès le 1er janvier prochain, le service national universel entrera en vigueur. Le premier objectif est d'assurer un brassage des jeunes Français de toutes origines et de tous milieux. Le futur service national universel sera donc obligatoire dans sa première phase à partir de 16 ans, pour une durée d’un mois (deux périodes de deux semaines), et les jeunes seront hébergés en internat. Il sera mixte et se fera durant les périodes de vacances scolaires.
Deux phases
Le futur service national universel proposera ensuite une deuxième phase sur la base du volontariat. Trois mois minimum consacrés à la défense, à l'accompagnement à la personne et à l'environnement. Le SNU commencera dès l'année prochaine. Le dispositif montera en puissance pour toucher toute une tranche d'âge : 800 000 jeunes entre 2022 et 2025. Le coût de fonctionnement est estimé à 1,6 milliard d'euros par an.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.