Rouen : une navette autonome dans les rues de la ville

La toute première voiture autonome à la demande est en test à Rouen (Seine-Maritime). Sans chauffeur, elle est supervisée par des opérateurs tout au long de son parcours.

France 2

Commander une voiture sans chauffeur est désormais possible à Rouen (Seine-Maritime). La ville est la première à utiliser un service de véhicules autonomes à la demande : il suffit de se géolocaliser, de rentrer sa destination et d'attendre. Afin d'être autonomes, ces véhicules sont suréquipés : antenne GPS, radar à détection laser et caméras à détection. Deux superviseurs sont présents, une obligation légale, car ils seront chargés de reprendre la contrôle du véhicule en cas de problème.

Un opérateur à distance

Pour éviter de heurter les piétons et les autres véhicules, le parcours expérimenté depuis deux mois comprend des rond-points. Une conduite qui est prudente et sous haute surveillance : des capteurs et des caméras sont reliés à des postes de sécurité sur l'ensemble du parcours. L'opérateur peut contrôler à distance la vitesse du véhicule. Une vigilance renforcée, mais la conduite autonome peut réserver des surprises. Cette conduite sans les pieds ni les mains laisse les habitants songeurs : "Ça va être un peu difficile de savoir si la voiture va s'arrêter au passage clouté". La technologie nécessite encore quelques ajustements et la phase d'expérimentation durera jusqu'à fin 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Voiture autonome Rouen
Voiture autonome Rouen (FRANCE 2)