Rouen : une navette autonome dans les rues de la ville
La toute première voiture autonome à la demande est en test à Rouen (Seine-Maritime). Sans chauffeur, elle est supervisée par des opérateurs tout au long de son parcours.
Commander une voiture sans chauffeur est désormais possible à Rouen (Seine-Maritime). La ville est la première à utiliser un service de véhicules autonomes à la demande : il suffit de se géolocaliser, de rentrer sa destination et d'attendre. Afin d'être autonomes, ces véhicules sont suréquipés : antenne GPS, radar à détection laser et caméras à détection. Deux superviseurs sont présents, une obligation légale, car ils seront chargés de reprendre la contrôle du véhicule en cas de problème.
Un opérateur à distance
Pour éviter de heurter les piétons et les autres véhicules, le parcours expérimenté depuis deux mois comprend des rond-points. Une conduite qui est prudente et sous haute surveillance : des capteurs et des caméras sont reliés à des postes de sécurité sur l'ensemble du parcours. L'opérateur peut contrôler à distance la vitesse du véhicule. Une vigilance renforcée, mais la conduite autonome peut réserver des surprises. Cette conduite sans les pieds ni les mains laisse les habitants songeurs : "Ça va être un peu difficile de savoir si la voiture va s'arrêter au passage clouté". La technologie nécessite encore quelques ajustements et la phase d'expérimentation durera jusqu'à fin 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.