Cet article date de plus de six ans.

Feuilleton : Oxford-Cambridge, la course à l'excellence (3/5)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le feuilleton de cette semaine, France 2 vous propose de découvrir Oxford et Cambridge, les deux meilleures universités de la planète, deux temples du savoir et de l'excellence. Et mercredi 27 juin, France 2 vous emmène dans leurs bibliothèques.

Au détour d'une place de Cambridge, un arbre symbole : le descendant d'un pommier qui, en 1666, laissa tomber une pomme sur un étudiant du Trinity College. Isaac Newton allait inscrire la loi universelle de la gravitation dans l'histoire des sciences et donner à Cambridge ( Royaume-Uni) un statut indiscuté de temple du savoir. Ici, chaque matière, chaque département s'appuie sur les trésors du passé, ce qui permet aux étudiants d'avoir des cours d'exception. À Cambridge, comme à Oxford, les plus grands trésors sont les livres : des manuscrits de l'Antiquité aux premiers atlas astronomiques, ils ont inspiré des personnages célèbres d'Oxford, comme J.R. Tolkien. "L'un des premiers livres qu'il emprunta fut une vieille grammaire finnoise, qui a inspiré son oeuvre Le Seigneur des Anneaux", explique ainsi une des bibliothécaires.

Des endroits de légende

Les bibliothèques sont une mine d'or pour les étudiants. Les étudiants et les professeurs sont souvent spécialistes mondiaux de leur sujet. Accumulés depuis près de 1 000 ans, ces savoirs ont survécu malgré les soubresauts de l'histoire. Oxford aurait survécu aux bombardements, car, comme le dit la légende, Hitler aurait voulu en faire sa capitale. À Cambridge, la légende raconte que les vitraux de la chapelle ont été enterrés pendant la guerre afin qu'ils ne soient pas détruits, mais, non numérotés, ils auraient été replacés dans le mauvais ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.