Feuilleton : Oxford-Cambridge, la course à l'excellence (2/5)

Dans le feuilleton de cette semaine, France 2 vous propose de découvrir Oxford et Cambridge, les deux meilleures universités de la planète, deux temples du savoir et de l'excellence au Royaume-Uni. Et ce mardi 26 juin, France 2 vous emmène voir comment les étudiants y vivent et y travaillent.

France 2

Chorale de messe ou salle de cours ? À Oxford (Royaume-Uni), il est impossible de distinguer les deux, tant chaque enseignement se confond avec l'incroyable patrimoine de l'université. Sophia, notre étudiante française en musicologie, n'a pas l'intention de passer à côté des richesses qu'offre cette université millénaire. "Ceux qui viennent ici juste pour travailler avec un livre et avec un papier, je ne pense pas qu'ils profitent de la vraie expérience d'ici. C'est tellement plus que ça. Il y a des associations de tout. Par exemple, je crois qu'il y en a même une de quidditch", confie-t-elle en riant.

Le collège, "c'est ta maison, là où tu manges"

Le quidditch, ce sport décrit dans Harry Potter où il faut enfourcher un balai de sorcier, a effectivement ses clubs officiels à Oxford. Même si dans le monde réel, les balais ne décollent pas. Mais à l'origine, c'est bien d'Oxford dont J. K. Rowling, l'auteur de la saga, s'est inspirée. Gryffondor et autre Serpentard, les maisons de l'école des sorciers sont calquées sur les collèges d'Oxford. Comme celui de Sophia. "St John's, c'est mon collège. À Oxford, il y a 38 collèges plus ou moins grands, comme les maisons dans Harry Potter. Tu restes dans ton collège pendant les années de ta licence. C'est ta maison, là où tu manges." Dans les chambres, tout est fait pour rappeler aux étudiants leur sentiment d'appartenance, avec des mugs ou des fauteuils à l'effigie de l'université.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'université d\'Oxford est l\'une des plus sélectives d\'Angleterre.
L'université d'Oxford est l'une des plus sélectives d'Angleterre. (JARROLD PUBLISHING / THE ART ARCHIVE / AFP)