Achats sur internet : vers une taxe sur les livraisons ?
Alors que les soldes d'été commencent mercredi 27 juin, faut-il se préparer à payer ses achats sur internet plus cher ? Le Sénat vient de voter un texte pour protéger les petits commerces dans les centres-villes.
Le Sénat vient de voter à l'unanimité un texte pour taxer les livraisons des produits acheter sur internet. Objectif : récolter de l'argent pour financer la réhabilitation des centres-villes. Le montant de la taxe dépendrait de la distance parcourue pour livrer le colis. Dans le détail, à moins de 50 kilomètres, elle serait de 1% du prix du bien, de 50 à 80 kilomètres de 1,5% et au-delà de 80 kilomètres, elle serait de 2%.
Réhabiliter les centres-villes
Au total, elle pourrait rapporter de 600 à 800 millions d'euros chaque année. La mesure ne concernerait que les plus grands marchands dont le chiffre d'affaires est supérieur à 50 millions d'euros. Pour les sénateurs, l'argent récolté doit être consacré à la réhabilitation des centres-villes en difficulté. Pour rentrer en application, cette mesure doit encore être adoptée par l'Assemblée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.