Service national universel : le gouvernement va lancer une grande consultation

En direct de l'Élysée, la journaliste de France 2 Hélène Hug fait le point sur la consultation que va lancer le gouvernement sur le service national universel.

France 2

Le gouvernement va lancer une grande consultation concernant le service national universel, notamment auprès des jeunes. "C'est en fait une double consultation qui aura lieu de juillet à octobre. Consultation citoyenne en ligne, mais aussi directe des organisations de jeunes, de parents, des syndicats enseignants, des collectivités territoriales... Tous ceux qui sont concernés d'une manière ou d'une autre par ce service national", détaille la journaliste de France 2, Hélène Hug.

Un rapport remis fin octobre

Cette consultation donnera lieu ensuite à un rapport qui sera rendu le 31 octobre. "À partir de là, l'exécutif rendra ses arbitrages définitifs. Ce qui est sûr, c'est que seules les modalités pratiques du service national universel seront mises en discussion, car certains principes sont d'ores et déjà acquis, comme son caractère obligatoire pendant un mois pour chaque jeune de 16 ans", conclut la journaliste en direct de l'Élysée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une journée d\'appel à la préparation à la défense à Toulouse.
Une journée d'appel à la préparation à la défense à Toulouse. (MAXPPP)