Sécurité routière : les riverains agacés par les raccourcis proposés par Waze

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : les riverains agacés par les raccourcis proposés par Waze
Sécurité routière : les riverains agacés par les raccourcis proposés par Waze Sécurité routière : les riverains agacés par les raccourcis proposés par Waze (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Szulewicz, M. Lelait, M. Laforcade, L. Cagnato, C. berge
France Télévisions
Application bien connue des automobilistes, Waze est au cœur d'une polémique. Certains riverains sont excédés de voir défiler des centaines de voitures dans leurs rues à cause de raccourcis proposés par l'outils de navigation.

Un flot ininterrompu de camions et de voitures traverse le petit village d'Yvrac, en Gironde, à cause de "l'effet Waze", du nom de l'application GPS. Face à la saturation des axes principaux à l'entrée de la métropole bordelaise, les automobilistes sont dirigés vers une route départementale pour gagner du temps. Une situation intenable pour les riverains et même dangereuse pour le maire de la commune. "La voie est souvent pas assez large quand les voitures se croisent ou quand elles croisent des camions", explique Olivier Lafeuillade, le maire d'Yvrac.  

Des petites communes saturées  

Les applications GPS sont peu à peu devenues le cauchemar de ces petites communes. Les riverains n'apprécient plus de voir leur route départementale transformée en itinéraire alternatif. Pour contre-attaquer, le maire de Camphin-en-Carembault (Nord) a installé des panneaux stop. Si les applications GPS sont d'un grand secours pour les automobilistes, leurs conséquences restent importantes pour les petites communes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.