Meurtre de Matisse : 8 000 personnes réunies pour la marche blanche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Meurtre de Matisse : 8 000 personnes réunies pour la marche blanche
Meurtre de Matisse : 8 000 personnes réunies pour la marche blanche Meurtre de Matisse : 8 000 personnes réunies pour la marche blanche (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Dollé, J. heintzmann, F. Weil
France Télévisions
Près de 10 000 personnes se sont rassemblées à Châteauroux (Indre) pour la marche blanche en hommage à Matisse, samedi 4 mai. L'adolescent de 15 ans a été tué par coups de couteau samedi 27 avril.

Des ballons dans le ciel de Châteauroux et de longs applaudissements en hommage à Matisse. La marche blanche s'achève autour de ses parents. 8 000 personnes, parfois venues de loin, se sont réunies. "Même si on n'est pas originaire d'ici, qu'on ne connaît pas la famille, pour moi c'est important de soutenir", relève une participante. Une heure plus tôt, une foule compacte est venue noircir les rues de Châteauroux dans un silence absolu. Certains portent une fleur ou une image de loutre, en référence au surnom donné à Matisse par son père.

"Un petit garçon solaire et rayonnant"

 Le cortège passe devant le restaurant de ce dernier, puis s'arrête devant son ancienne école, où des enseignantes prennent la parole. "Je n'oublierai jamais ton petit air malicieux, ton énergie positive qui faisait de toi un petit garçon solaire et rayonnant", a salué la maîtresse de l'adolescent. Puis la foule se fige à nouveau lorsque résonne une chanson devant le restaurant où travaillait Matisse. L'occasion de dire au revoir en musique à celui que tous dans le cortège qualifiaient de "vrai gentil".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.