Homicides : l’arme blanche de plus en plus fréquente

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Homicides : l’arme blanche de plus en plus fréquente
Homicides : l’arme blanche de plus en plus fréquente Homicides : l’arme blanche de plus en plus fréquente (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Poissonnier, H. Puffeney, B. Frydman, S. Lacombe
France Télévisions
franceinfo
Plusieurs affaires d’homicides à l’arme blanche ont fait la une des journaux ces dernières semaines. Une étude révèle qu’en France, tuer par arme blanche est le mode opératoire le plus fréquent.

C’est le mode opératoire le plus utilisé pour commettre un homicide en France : l’attaque au couteau. Il y en a eu par exemple au mois d’avril à Bordeaux (Gironde), à Châteauroux (Indre) avec l’agression mortelle de Matisse, 15 ans, ou près de Strasbourg (Bas-Rhin) il y a deux semaines où un assaillant s’en est pris à deux fillettes près d’une école. Entre 2019 et 2021, 29% des homicides ont été commis avec l’aide d’un couteau selon la Direction nationale de la police judiciaire. 

Une amende est expérimentée 

Les mis en cause sont souvent des hommes, qui représentent 87% des cas. Et ils sont plutôt jeunes : 33 ans en moyenne. Le contexte de ces agressions au couteau est souvent privé : des altercations entre connaissances, il y en a plus d’un tiers dans la sphère familiale. Des armes blanches qui sont également utilisées dans la totalité des actes terroristes depuis 2019 et dans 58% des homicides liés aux rivalités entre bandes. Pour lutter contre ces actes, la justice est en train d’expérimenter le principe d’une amende de 400 ou 500 euros pour sanctionner le port d’une arme blanche, mais sans garde à vue.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.