Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : durcissement des sanctions à l’encontre des conducteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécurité routière : durcissement des sanctions à l’encontre des conducteurs
Article rédigé par France 3 - J-C. Batteria
France Télévisions
Le gouvernement durcit les sanctions, notamment en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Le point sur le plateau du 19/20, lundi 17 juillet, avec le journaliste Jean-Christophe Batteria.

Les sanctions seront plus lourdes en cas de cumul des infractions. "C’est une nouvelle sanction qui est prévue en cas de cumul alcool/stupéfiants. Désormais, c’est moins huit points de permis. Aujourd’hui, c’est moins six points pour l’alcool, moins six points pour la drogue, sans cumul", indique le journaliste Jean-Christophe Batteria, lundi 17 juillet. "Statistiquement, le cumul alcool et drogue multiplie par 29 le risque d’accident mortel", précise-t-il. 

Évolution du délit de grand excès de vitesse

En cas de contrôle positif aux stupéfiants, le préfet devra systématiquement prononcer une suspension de permis allant de six mois à un an. Les dossiers sont aujourd’hui examinés au cas par cas, et les préfets pourront décider de la confiscation du véhicule. Le délit de grand excès de vitesse est par ailleurs désormais établi dès 50 km/h au-dessus de la limite. Enfin, une application permettra de consulter en permanence son solde de points. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.