Nucléaire : 100 000 postes à pourvoir en France sur dix ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
En pleine expansion, le secteur du nucléaire va recruter 100 000 personnes durant les dix prochaines années. Alors, les formations aux bons gestes du nucléaire se multiplient.
Nucléaire : 100 000 postes à pourvoir sur dix ans En pleine expansion, le secteur du nucléaire va recruter 100 000 personnes durant les dix prochaines années. Alors, les formations aux bons gestes du nucléaire se multiplient. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Vallée
France Télévisions
franceinfo
En pleine expansion, le secteur du nucléaire va recruter 100 000 personnes durant les dix prochaines années. Alors, les formations aux bons gestes du nucléaire se multiplient.

Combinaison, gants, casque et visière de protection : les règles de sécurité sont très strictes pour des professionnels et élèves en formation, dans une fausse centrale nucléaire à Dunkerque (Nord). L'exercice paraît simple. Il faut resserrer un boulon sur une machine de la centrale. Mais c'est sans compter sur de multiples dangers. "Ça peut être l'irradiation, ça peut être la contamination. Ça dépend des conditions du chantier", indique Florence Pirard, formatrice de la centrale-école Socotec.

70 000 personnes formées chaque année

Chaque année, 70 000 personnes sont formées aux bons gestes du nucléaire. Pour être certifié et accéder à ces zones contrôlées, il faut suivre une formation initiale de 11 jours et effectuer des remises à niveau régulièrement. Le secteur est en pleine expansion, et recrute. Le gouvernement prévoit six nouveaux réacteurs à partir de 2035. Les formations permettront de répondre à la demande, chiffrée à 100 000 embauches sur dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.