Cet article date de plus de deux ans.

Natalité : comment expliquer la baisse drastique des naissances en un an ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Natalité : comment expliquer la baisse drastique des naissances en un an ?
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, C. Arnold, L. Pekez, H. Strobel, I. Cavaletto
France Télévisions
Les naissances en octobre 2022 étaient en baisse de 10 % par rapport à 2021. Pour expliquer leur réticence à devenirs parents, les Français interrogent évoquent prioritairement le dérèglement climatique, et la situation économique qui se dégrade.

Les Français font moins d'enfants qu'avant. 1 940 enfants sont nés en octobre 2022, soit 10 % de moins qu'en octobre 2021. La baisse se vérifie aussi bien en métropole qu'en Outre-mer, sauf à Mayotte. Parmi les raisons évoquées par ceux qui ont fait ce choix : la peur du futur. "Je me dis, avec le réchauffement climatique, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de faire des enfants ?", s'interroge une jeune femme, tandis qu'une autre voit la parentalité comme un geste "égoïste".

Un choix écologique et financier

Même pour ceux qui se projettent, le choix n'a rien d'une évidence. Un jeune homme explique vouloir "un seul [enfant], parce qu'avec les conditions climatiques qui vont arriver, ça va être un petit peu compliqué". Une femme évoque aussi "le pouvoir d'achat" et l'inflation en cours. La situation économique pourrait toutefois n'être qu'un frein temporaire au désir d'enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.