Noël et fêtes de fin d'année : profiter de la magie à l'heure de la sobriété énergétique

Publié
Noël et fêtes de fin d'année : profiter de la magie à l'heure de la sobriété énergétique
Article rédigé par
C.Arnold, H.Strobel, B.Caplau - France 2
France Télévisions
Alors que Noël approche, de nombreux conseils municipaux ont décidé de limiter la consommation énergétique, tout en gardant l’esprit de la fête. Reportage à Colmar, en Alsace.

À Colmar (Haut-Rhin), le mois de décembre venu, les façades se parent de milliers de lumières. De quoi ravir les milliers de visiteurs venus admirer les illuminations. "C'est juste magnifique", confie une femme. "Ça réveille la petite âme d'enfant qu'on a en nous", ajoute un homme. Certaines villes ont pourtant décidé de réduire ou supprimer les lumières de Noël, afin de faire des économies d'énergie.

"Je ne peux pas imaginer de Noël sans lumières"

"Je ne peux pas imaginer de Noël sans lumières", tranche de son côté Éric Straumann, le maire (LR) de Colmar. Ce choix de prestige et d'attractivité ne coûte, selon l'édile, que 4 000 euros d'énergie à la ville pour six semaines d'illuminations, grâce notamment au passage aux LED. La ville a également interdit les chauffages d'appoint dans les chalets du marché de Noël, une démarche bien plus efficace en matière d'économie selon elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.