Crise énergétique : les Français sont-ils prêts à baisser le chauffage malgré le froid ?

Publié
Crise énergétique : les Français sont-ils prêts à baisser le chauffage malgré le froid ?
Article rédigé par
G.de Florival, C.Wormser, S Ruaux, P. Aubert, N Murviedro - France 2
France Télévisions
Comment réagissent les Français aux appels à la sobriété énergétique ? Leurs efforts pourraient avoir un impact sur la menace de coupures d'électricité dans les prochaines semaines.

Pas simple de baisser le chauffage quand la température extérieure avoisine les 4°C, comme ce dimanche 4 décembre à Paris. Certains passants rencontrés par France Télévisions respectent la recommandation gouvernementale, d'autres non. "Pour l'instant, je mets un gros pull", explique un homme. Les gestes sont demandés à tous, particuliers comme entreprises.

La consommation électrique a chuté de 6,4 % en un mois

La consommation électrique a baissé de 6,4 % depuis un mois. Sarah Lacour, vendeuse, confie par exemple avoir baissé "de 5 °C la température en boutique" dans son magasin. Avec l'arrivée de l'hiver, les foyers se décident à réguler la température. À Rennes (Ille-et-Vilaine), une famille a pris la décision d'éteindre les radiateurs, et ne se chauffe qu'au bois. Le gouvernement espère une réduction totale de 10% de la consommation d'énergie pour éviter les coupures durant l'hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.