Harcèlement scolaire : plus d’un élève par classe en moyenne en est victime

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Harcèlement scolaire : plus d’un élève par classe en moyenne en est victime
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a fait son premier déplacement, lundi 12 février. Il était placé sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire : plus d’un élève par classe en moyenne en est victime.

Lors de sa première sortie en tant que ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet le concède, le constat est sévère : "plus d'un élève par classe en moyenne est victime de harcèlement", a-t-elle déploré. Plus d’un par classe, soit 5% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens, et 4% des lycéens. Ces résultats sont le fruit d’une grande enquête nationale, réalisée en novembre 2023. Elle va être pérennisée sous la forme d’un baromètre annuel. La mesure viendra en complément du vaste plan interministériel contre le harcèlement scolaire, dévoilé en septembre.

Un manque de moyens selon les syndicats

Au programme : cours d’empathie, confiscation du téléphone portable, exclusion des harceleurs des réseaux sociaux. Mais les syndicats pointent encore des angles morts. "Gabriel Attal n’avait prévu aucune création d’emplois de CPE, on a aucun moyen supplémentaire pour la rentrée prochaine", déplore Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.