Passoires thermiques : le diagnostic de performance énergétique simplifié pour les petits logements

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Passoires thermiques : le diagnostic de performance énergétique simplifié pour les petits logements
Article rédigé par franceinfo - S.Soubane, A.Chuzeville, R.Duroselle, L.Hauville
France Télévisions
franceinfo
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) était défavorable aux petits logements. Il a été assoupli, afin que ces plus petites surfaces puissent rester dans le marché locatif.

Le DPE, le diagnostic de performance énergétique, va être assoupli pour les studios ou les deux pièces de moins de 40 mètres carrés. Les petites surfaces étaient les plus pénalisées par ce code couleur, qui classe les biens de A à G pour les plus énergivores. Dès janvier 2025, les logements classés F et G seront interdits à la location. Pour éviter une crise immobilière, le gouvernement revoit le calcul : 140 000 petits logements resteront ainsi sur le marché.

Les acteurs énergétiques regrettent cette décision

"C'est une mesure qui va dans le très bon sens et que nous attendions", commente Marc Habrioux, responsable de l'agence immobilière Era Paris 8. Jusqu'alors, le DPE se basait sur la puissance et sur la performance des équipements comme les fenêtres, le ballon d'eau chaude, l'isolation, mais aussi le chauffage et la climatisation. Avec le nouveau calcul, c'est la consommation moyenne des petits foyers qui est prise en compte, et le DPE s'améliore. Les acteurs énergétiques dénoncent un tour de passe-passe de la part du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.