Intempéries : l’érosion du trait de côte inquiète dans l’ouest de la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Intempéries : l’érosion du trait de côte inquiète dans l’ouest de la France
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Les intempéries, cumulées à la montée du niveau de la mer, entraînent le recul du trait de côte, notamment dans l’ouest de la France. Explications.

De grandes marées ont submergé la plage d’Arcachon (Gironde), jusqu’à inonder et à paralyser l’hôpital Wallerstein d’Arès (Gironde). La tempête Karlotta fait des ravages sur le littoral Atlantique, comme à La Tranche-sur-Mer (Vendée). "Aux dernières tempêtes, on avait eu un effondrement de la dune, derrière. On était revenu poser entre les deux rangées de pieux des big bag de sable, et en une marée, c’est parti", explique Jannick Rabillé, président du syndicat mixte du Bassin du Lay. 

Des tempêtes successives 

La côte Ouest est touchée par des tempêtes successives, et de plus en plus récurrentes. Elles provoquent le recul du trait de côte, la limite entre la terre et la mer. Le phénomène est naturel et inévitable. "Ce recul du trait de côte lié à l’augmentation du niveau de la mer et à l’effet des tempêtes (…) pose la question de la stratégie à adopter face à cette situation. Et le recul des urbanisations, pour aller prendre un peu plus d’espace entre le niveau de l’océan et l’urbanisation, est une des stratégies", explique un spécialiste. Des mesures préventives sont prises par les communes, comme l’installation de sacs de sable. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.