Garde partagée : le gouvernement veut tester la semaine de quatre jours pour les parents divorcés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Garde partagée : le gouvernement veut tester la semaine de quatre jours pour les parents divorcés
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, M. Bouvier, R. Casalis, M. Dreujou, M. Birden, L. Barbier
France Télévisions
L’expérimentation de la semaine différenciée de quatre jours pourrait changer la vie de milliers de parents. Le principe : quatre jours de travail lorsqu’on a ses enfants, puis cinq jours lorsqu’ils sont avec l’autre parent.

Accorder du temps supplémentaire aux parents pour s’occuper de leurs enfants : l’idée s’appliquerait d'abord aux fonctionnaires et viseraient les agents divorcés. Problème : pas sûr que tous les parents puissent adapter leur temps de travail. "Pour ma structure, ce ne serait pas tout le temps possible", selon un père divorcé salarié dans la publicité. 

Un temps de travail concentré

Concrètement, les fonctionnaires qui élèvent leurs enfants en garde partagée une semaine sur deux verraient leur temps de travail concentré sur quatre jours la semaine de garde et travailleraient cinq jours la semaine suivante. "Ça paraît difficile de n’appliquer ce modèle qu’aux parents divorcés en entreprise. (…) On peut imaginer les aidants, les parents d’enfants handicapés", explique Benoît Serre, vice-président de l’association nationale des DRH. Autre objectif : inciter à la garde partagée à égalité entre pères et mères, dans une situation qui concerne à peine plus d’un enfant de divorcés sur dix. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.