Élections européennes 2024 : des communes en carence d'assesseurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections européennes 2024 : des communes en carence d'accesseurs
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, M. Dana, S. Bartkowiak, F. Leroy, B. Bruère, P. Miette
France Télévisions
France 2
De nombreuses villes de France ont lancé un appel, car il n'y a pas suffisamment d'assesseurs pour les élections européennes. Lundi 18 mars, les équipes de France Télévisions se sont rendues à Nancy, afin de comprendre comment la mairie tente de recruter.

Les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin prochain. Pour assurer les votes, les mairies ont besoin d'assesseurs, parfois difficiles à trouver. Lundi 18 mars, les équipes de France Télévisions se sont rendues à Nancy (Meurthe-et-Moselle), afin de voir les moyens déployés par la ville pour tenter de recruter. Démarchage téléphonique, appels sur les réseaux sociaux sont autant de biais utilisés par les agents de la municipalité.

Malheureusement, la date s'avère être un véritable handicap, avec les vacances scolaires. En tout, la ville cherche 500 personnes pour tenir les bureaux de vote le 9 juin prochain. 

Un manque de motivation pour se rendre dans les urnes 

Ce scrutin européen s'annonce plus compliqué que les précédents. "Les gens sont un peu moins motivés, parce que ce sont des élections qui ne correspondent pas à des élections locales", analyse Chantal Finck, adjointe au maire de Nancy, chargée des services publics. Si le nombre d'assesseurs nécessaire n'est pas trouvé d'ici là, les communes pourront désigner des électeurs pour tenir les bureaux de vote. 

Parmi Nos Sources :

  • Élections européennes 2024 : des communes en carence d'assesseurs

Mairie de Nancy 

Code électoral 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.