Cet article date de plus d'un an.

8-Mai : Emmanuel Macron à Lyon pour rendre hommage à Jean Moulin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
8-Mai : Emmanuel Macron à Lyon pour rendre hommage à Jean Moulin
Article rédigé par France 3 - G. Daret
France Télévisions
Emmanuel Macron se rendra à Lyon pour rendre hommage à Jean Moulin, lundi 8 mai. Le chef de l’Etat visitera notamment la cellule du résistant, emprisonné à la prison de Montluc. Cette visite se déroulera sous très haute surveillance afin d’éviter tout esclandre des opposants à la réforme des retraites.

Dans l’après-midi du lundi 8 mai, Emmanuel Macron se rendra à Lyon pour rendre hommage à Jean Moulin et aux héros de la Résistance. "Le tribunal de Lyon l’a confirmé, ce matin. Ce recours de la CGT contre l’interdiction de manifester à proximité du [mémorial national de la prison de Montluc] a bien été rejeté", indique Guillaume Daret, en direct de Lyon, lundi 8 mai. Il précise que "plusieurs politiques ont estimé que ce 8-Mai n’est pas le jour pour faire ce type de manifestation" contre la réforme des retraites. 

Un "esprit de résistance"

À Lyon, Emmanuel Macron va rendre hommage à Jean Moulin. Ce dernier a été retenu dans la prison de Montluc. "Il n’est pas le seul à être passé ici. Il y a eu l’intellectuel Marc Bloch ou encore les ‘enfants d’Izieu’. Ces enfants qui ont ensuite été déportés vers des camps d’extermination nazis. En 1983, celui qui était le chef de la Gestapo locale, Klaus Barbie, passa symboliquement une semaine ici", explique le journaliste. Emmanuel Macron est attendu à 14h30, il devrait saluer "cet esprit de résistance, propre au peuple français".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.