: Replay Commémorations du 8-Mai : revivez le discours d'Emmanuel Macron en hommage à Jean Moulin
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron a rendu hommage à Jean Moulin et à la Résistance, lundi 8 mai à Lyon, après la traditionnelle cérémonie de la victoire à l'Arc de triomphe, à Paris. Le chef de l'Etat est arrivé vers 15 heures à l'ancienne prison de Montluc, où Jean Moulin et d'autres résistants furent détenus, pour un hommage à la "Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie". Il était accompagné du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, du ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, et de la secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès. Retrouvez son discours en vidéo en haut de cet article.
Le président a rappelé "le rôle politique essentiel" de Jean Moulin. Dans son discours, Emmanuel Macron a souligné comment le résistant a permis l'unification de la Résistance et l'émergence d'une France libre.
Des commémorations sous haute sécurité. Devant les risques de "casserolades", récurrents depuis l'adoption de la réforme des retraites, tout rassemblement a été interdit aux abords des Champs-Elysées. A Lyon, où tout rassemblement était aussi prohibé dans un large périmètre autour de la prison de Montluc, environ 3 000 personnes ont manifesté en bordure de la zone interdite, selon la préfecture.
Emmanuel Macron a ravivé la flamme du Soldat inconnu. Comme à chaque célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l'Etat a remonté en fin de matinée les Champs-Elysées, accompagné par la grande escorte de la garde républicaine, à cheval et motorisée. En présence de la Première ministre Elisabeth Borne, il a déposé une gerbe et a ravivé la flamme du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.