Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les prix des fruits et légumes stables

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Inflation : les prix des fruits et légumes stables
Article rédigé par France 3 - M. Damoy, M. Justet, M. Barrois, C.Beauvalet
France Télévisions
Dans un contexte de forte inflation, les fruits et légumes français résistent bien. Les produits du printemps cultivés dans l’Hexagone sont à l’abri de la hausse des prix par rapport à l’an dernier, grâce notamment à l’absence de gelée, mais la sécheresse pourrait bien changer la donne.

Regarder les prix avant d’acheter est un réflexe des consommateurs pour ne pas trop subir l’inflation. Lundi matin, dans un rayon fruits et légumes, entre baisse et stabilité, tous n’ont pas la même impression. "Il y a les brocolis, les radis, les petites pommes de terre aussi, à 1 euro", dit une cliente. Des tarifs qui se maintiennent pour certains fruits et légumes français, comme la fraise standard. Elle était à 4,21 euros l’an dernier, elle est à 4,33 euros cette année.

Des conditions météo relativement clémentes cette année

La tendance est plus flagrante pour la tomate cerise, qui augmente de trois centimes seulement. Des produits de saison dont la production dépend essentiellement des conditions météo, relativement clémentes cette année. Des prix raisonnables et de la quantité, mais pour combien de temps ? En Espagne, la sécheresse et le manque d’eau font craindre des rendements moins importants, et par conséquent, des hausses de prix. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.