Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : dans les Pyrénées-Orientales, les agriculteurs redoutent une catastrophe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : dans les Pyrénées-Orientales, les agriculteurs redoutent une catastrophe
Sécheresse : dans les Pyrénées-Orientales, les agriculteurs redoutent une catastrophe Sécheresse : dans les Pyrénées-Orientales, les agriculteurs redoutent une catastrophe (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Languedoc Roussillon, N. Evangelista, A. Raynal, S. Bonnefond, F. Rinauro
France Télévisions
Déjà confrontés à une intense sécheresse, les agriculteurs des Pyrénées-Orientales redoutent le pire. Certains ont déjà fait une croix sur une large partie de leurs récoltes.

Chaque jour, Vincent Banyuls est obligé de se rendre à l'évidence. "Ça, c'est un arbre à l'agonie, on voit qu'il n'a pas d'eau. Et tout ce qu'il a à donner à l'abricot, il le reprend, maintenant. [...] Ses petites branches sèchent, ses feuilles sèchent, il commence à sécher de haut en bas", déplore cet arboriculteur d'Espira-de-l'Agly (Pyrénées-Orientales). Accablé par la sécheresse, il se prépare au pire et annonce d'ores et déjà que "la récolte, pour cette année, elle est foutue".

L'eau de pluie, une solution ?

Heureusement, sur une de ses parcelles, la récolte sera bonne. Ici, l'irrigation est issue du réseau d'eau de Rivesaltes, pourtant déjà réduit de moitié. Mais seul un tiers des arbres de Vincent Banyuls en profite, le reste dépendant du cours de l'Agly. Malgré tout, pour ces agriculteurs, quelques solutions existent, comme dresser des ouvrages dans le lit de la rivière pour capter l'eau de pluie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.