Cet article date de plus d'un an.

Santé : un traitement contre le diabète bientôt recommandé pour traiter l’obésité ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Santé : un traitement contre le diabète bientôt recommandé pour traiter l’obésité ?
Article rédigé par France 3 - D. Mascret
France Télévisions
France 3
L’Agence de sécurité du médicament a alerté sur l’utilisation détournée d’un antidiabétique comme coupe-faim pour perdre du poids. Sur le plateau du 19/20, Damien Mascret revient sur les dangers de l’Ozempic, mais aussi des recherches via cette molécule pour lutter contre l’obésité.

Si l’Agence de sécurité alerte sur les dangers d’une utilisation détournée de l’Ozempic, les chercheurs réfléchissent à s’en servir dans le traitement de l’obésité, “mais sous un autre nom : Wegovy, et avec des dosages plus forts”, révèle Damien Mascret. “Les industriels du médicament, en voyant l'effet perte de poids chez les diabétiques traités, ont aussitôt lancé des études chez des obèses qui n'étaient pas diabétiques”, ajoute le journaliste. “La perte de poids a été importante, jusqu’à moins 17 % du poids du corps après 16 mois de traitement.” Le problème, c’est que le poids peut être rapidement repris dès l’arrêt du traitement.

Les médecins généralistes pas autorisés à prescrire ce traitement ? 

Des mesures devraient être prises pour éviter les abus. “On ne pourra sans doute pas aller chez son généraliste pour se voir prescrire le médicament. La Haute Autorité de Santé veut restreindre la prescription seulement aux médecins spécialistes de l’obésité, ainsi qu’aux médecins qui travaillent dans des centres spécialisés de l’obésité ou des CHU”, fait savoir Damien Mascret avant de conclure. “On verra ce qu’il en est, car le prix n'est pas encore fixé, donc le WEGOVY n’est pas encore disponible.”

Parmi Nos sources 

WEGOVY


Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.